Votre Plombier Charenton le Pont
vous donne dans cette section quelques infos et des conseils pour faire vous même
Cette section s’adresse au bricoleurs .
Dans le cas contraire, merci de contacter votre Plombier Charenton le Pont
Cette section est amenée a évoluer au fil de l’eau
En introduction
Est-ce que la plomberie est un domaine uniquement destiné à être exécuté par un spécialiste, comme votre plombier Charenton le Pont .
En appliquant à la lettre les recommandations de votre plombier tous les plus bricolos peuvent faire les travaux eux-mêmes
Assembler le cuivre par coller battu
On parle de coller battu quand on crée un épaulement à l’extrémité d’un tube. Cette disposition assurera en même temps la tenue mécanique lors du serrage de l’écrou et l’étanchéité grâce a un joint.
Cette technique pratique quotidiennement par votre plombier sur Charenton le pont est indispensable pour le raccordement d’un robinet classique, de flexible terminé par un écrou femelles et de nombreux autres équipements finissant par un filetage mâle ou femelle tel les anti bélier, purge, manomètre, dérivation etc.
Elle est également assez pratique, quoi que peu esthétique, pour le raccordement de deux tubes entre eux. En revanche elle n’est, presque, applicable que sur des tubes démontés , en raison des efforts applicables lors de la mise en forme et de la taille des outils employés, incompatibles avec une installation fixe.
La préparation
les extrémités des tubes a battre doivent être parfaitement plane et régulière, exempte de bavure de métal. Au besoin, rectifier la coupe au coupe tubes ou à la rigueur à la lime douce.
Ces extrémités sont recuites à la lampe à souder sur 3 cm environ, jusqu’à atteindre une couleur rouge sombre.
Laissez refroidir le métal à l’air libre, sans retrempe ; vous pouvez aussi abaisser la température avec un chiffon humide si vous souhaitez le travailler immédiat sans vous brûler. Enfin, nettoyer soigneusement le cuivre au moyen de laine d’acier ou de toile emeri fine.
Bien réalisé par un plombier sur Charenton, un coller battu est parfaitement étanche pour moi ils offre une résistance mécanique incomparable que même la soudure ne peut pas égaler.
Voici expliqué ci dessous par votre plombier sur Charenton le pont les étapes à suivre :
Réunir le matériel
Pour réaliser un coller battu, il vous faudra une matrice (ou un étau à battre), une presse à mandrin conique (ou un mandrin à frapper), un marteau, un raccord et un joint plat en fibres de diamètre adapté. Recuire l’extrémité
Le cuivre doit impérativement être reculé sur trois à 4 cm pour pouvoir être travaillé. À défaut, il risque de se casser lors de la mise sous presse.
Serrez le tube dans la matrice
Emprisonné l’extrémité du tube dans le trou de diamètre adapté à la matrice, sur son côté évasé. Laisser dépasser 2 mm de cuivre à l’extérieur. Serrez fermement les deux clés. Fixer la queue de la matrice dans un étau solidement bridé sur l’établi.
Évasez le tube avec le mandrin
Monter la presse à mandrin conique sur la matrice. Serrez la vis jusqu’à ce que le cône écrase le cuivre pour former un entonnoir.
Battre le collet
Retourner la matrice sur le tube, aura du coup on est frappé au marteau pour rabattre les bords. Veiller à ce que le marteau soit bien perpendiculaire à la matrice pour obtenir un collet régulier.
Monter le raccord
Passez un coup de lime douce sur le plan de joint avant d’assembler le raccord. Intercalez un joint entre les deux collets en vis-à-vis et bridez fermement le raccord mâle et l’écrou femelle avec deux clés.