- Installer une baignoire
L’agrément d’un bon bain compense largement les efforts investis dans la pose de la baignoire. Il suffit de respecter les quelques règles simples que vous propose notre plombier sur l’hay les roses pour un résultat parfait.
Le bon support
Avant la pose , vérifiez bien que le sol est capable de supporter le poid de la baignoire, c’est a dire souvent plus de 200kg. Les planchers bois sont surveiller tout particulièrement.
La hauteur
le rebord e la baignoire ne doit pas être trop bas, pour limiter les risque de chutes, mais surtout pas trop haut pour faciliter l’accès aux enfants et aux personnes âgées. Evitez donc de surélevez la baignoire, a moins de prévoir des marches pratiques et anti-dérapantes.
L’habillage
Une structure porteuse doit être montées sur les quatre côtés pour les baignoires à encastrer. Elle peut être réalisée en carreau de plâtre hydrofuge d’au moins 6 cm d’épaisseur. Pour les baignoires rigides autoporteuses, l’habillage n’a qu’une vocation esthétique, il peut dons être réalisé en n’importe quel matériau. Il reste cependant préférable d’ajouter un renfort mural sur toutes les parois d’adossement, ce qui garantira l’horizontalité dans le temps.
Accéder au siphon
L’évacuation doit à tout moment être accessible pour intervenir sur le siphon en cas d’obstruction. Dans le cas d’une baignoire fermée, prévoyez impérativement une trappe de visite dans le tablier ou éventuellement dans une pièce adjacente..
Lors de la conception, il est prudent de prévoir des robinets d’arrêt pour pouvoir fermer le circuit, et de les placer à proximité du siphon. Ils seront ainsi accessibles par la même trappe de visite.
Le robinet : mural ou sur la baignoire
En règle générale, la robinetterie de la baignoire se pose sur le mur. Mais certains modèles ou certaines configurations imposent une fixation sur le plan horizontal, voir sur le bord de la baignoire elle-même.
Choisir le robinet
Les mitigeurs ou mélangeurs modernes sont désormais presque tous à cartouche céramique.Un gage de durabilité et d’efficacité.
Dans l’idéal, toutes les baignoires devraient être équipées d’un mitigeur thermostatique, surtout si l’appareil de préparation d’eau chaude fournit de l’eau à haute température, avec les risques de brûlures que cela induit.
En suivant une a une les étapes que vous propose notre plombier sur l’hay les roses, l’installation devrait se passer correctement :
- Monter les pieds
Vissez la platine sous le bac si elle ne l’est pas déjà d’origine, et posez les pieds réglables.
- Régler les pieds
En vous aidant d’une règle ou d’un long tasseau et d’un niveau à bulle, alignez les extrémités des pieds pour obtenir un réglage zéro. Laissez pour l’instant les contre-écrous desserrés.
- Poser le siphon
Raccordez la bonde et le siphon sous la baignoire. serrez bien les bagues, sans oublier les différents joints d’étanchéité, à placer dans le bon sens.
- Poser le bouton de commande
Montez le mécanisme de vidage et la canalisation de trop plein. Le bouton de commande se visse ou se clipse à la fin, dissimulant le mécanisme et les fixations.
- Fixer des supports muraux
Fixez au mur des tasseaux en bois traité traité parfaitement de niveau, ou montez un muret de doublage en carreau de plâtre hydrofuge de 5 cm d’épaisseur.
- Ajuster les pieds
Posez la baignoire en appui sur cette structure, et réglez individuellement chaque pied jusqu’à qu’il soit bien en pression. Puis bridez les contre écrou avec une clé plate ou à molette.
- Monter la robinetterie
Connectez la robinetterie sur les arrivées d’eau laissées en attente. Dissimulez les raccords et les éventuels excentriques avec les coupelles et bridez le robinet, sans oublier le joint de téflon sur le filetage.
- Jointoyer
Remplissez la baignoire pour qu’elle se tasse, et réalisez le jointoiement périphérique avec un cordon de mastic silicone. attendez quelques heures avant de vider l’eau.
Voilà, mais si bien sûr vous souhaitez laisser faire un spécialiste comme notre plombier sur L’hay les roses contactez-nous. Nous nous déplacerons pour vous faire un devis