C’est fou comme on s’attache aux vieilles choses.
Vouloir conserver à tout prix une baignoire en fonte d’autrefois dont l’email et tout usé est-ce bien raisonnable ! Mais oui vous pouvez lui donner une nouvelle jeunesse très facilement.
En fonte ou en tôle émaillée ?
Votre baignoire ancienne sur Montrouge est entièrement en fonte (cuves et pieds) et le dossier est marié avec des pieds en fonte. À la longue, l’email s’use, se raye et se ternie, il faut alors les changer ou les rénover.
Cette technique est également valable avec des baignoires plus récentes.
L’intervention n’est pas très compliqué. Elle consiste à appliquer ce qui s’apparente à une peinture, mais qui est en fait une résine à deux composants.
Il ne faut pas rêver : il ne s’agit que d’une rénovation qui ne restituera jamais la brillance de l’émail. Mais c’est une bonne solution, qui permet de donner de la couleur à vos sanitaires sur Montrouge qui était, a l’origine, produits uniquement en blanc.
Bien nettoyer.
Pour que la résine accroche correctement, il faut avant tout que la baignoire soit parfaitement nettoyé et surtout bien dégraisser avec un détachant, liquide ou en poudre, que vous appliquerez généreusement avec une éponge à peine humide, côté face grattante.
Il faut nettoyer ainsi toute la surface en insistant sur les angle côté mur et autour de la robinetterie si celle-ci est solidaire de la baignoire. Faites de même autour de la bonde. Rincer ensuite abondamment à l’eau tiède et essuyer la baignoire.
Dépolir pour mieux accrocher
En tant que plombier sur Montrouge nus vous conseillons de dépolir toute la surface de la baignoire avec du papier abrasif à l’eau, pour permettre l’accrochage de la résine. Utiliser un abrasif mouiller à l’eau tiède. Insister tout particulièrement aux endroits où pourrait apparaître quelques points de rouille, résultat d’éclat des mail du à des chocs. Traiter éventuellement avec un produit de rouille. Laisser agir puis poncer de nouveau.
Les éclats, profonde rayures et autres éraflures, seront au préalable réparer avec de la pâte époxy ou du mastic polyester. Laissez bien prendre, puis poncez de nouveau. Enfin, laver la baignoire à l’eau tiède rincer et sécher toute la surface.
Bien protéger
Il faut apporter un soin tout particulier à la protection périphérique de la baignoire et surtout à la robinetterie achetée sur Montrouge (avec un sachet plastique), qu’elle soit attenante à l’appareil ou séparé.
À bonne température comme pour toute résine, la réaction de durcissement ne se fait correctement contre 15 et 20 °C. À cette température, le revêtement de la baignoire sera sec au toucher entre une à 2h et mettra 48 heures pour durcir complètement.
Faites préparer par un plombier présent sur Montrouge le mélange de la résine et de son durcisseur dans une pièce bien aéré. Travailler longuement avec une spatule, puis fermer la boîte est agitée là pendant au moins cinq minutes. Il est essentiel que les produits soient parfaitement mélanger.
Ouvrez le pot et laissez reposer pendant cinq minutes avant de commencer à l’appliquer.
Au pinceau et rouleau
L’application de la résine se fait au pinceau et rouleau après avoir bien protéger toutes les parties qui ne doivent pas être traité (et en particulier la robinetterie, la bombe et son système de commande).
Prévoyez plusieurs pinceaux et plusieurs rouleaux de couches sont nécessaires et il est difficile d’utiliser le matériel pour l’une et l’autre.
Partager la quantité de produits préparés en deux, et conserver la seconde pars dans un pot bien fermer à moins de 20 °C.
Elle servira à la deuxième couche. Commencer l’application par les bords, au pinceau, puis par les surfaces droites, au rouleau. Appliquer une première couche généreuse, en évitant les coulures. Et c’est complètement séché, puis appliquer la seconde couche avec la résine que vous avez conservé dans le deuxième pot.
Et voilà votre salle de bain sur Montrouge retrouvera une deuxième jeunesse .