- Couper et cintrer du cuivre
Depuis la disparition du plomb, le cuivre est désormais le matériau le plus utilisé pour l’alimentation en eau. Inerte et résistant, votre plombier Neuilly sur seine le travail sans grande difficulté. Il s’assemble de plusieurs manières, les plus simples étant même accessible aux débutants.
Avant d’être assemblés, les tuyaux de cuivre doivent être recoupés et mise en forme pour dessiner le circuit avec précision et discrétion. Cette préparation s’ effectue à mesure de l’avancement des travaux.
Ci dessous votre plombier neuilly sur seine vous livre quelques précisions et vous donne la démarche à suivre
Les tubes de cuivre.
Proposés sous forme de barres (rigides) et de couronnes ( malléables), les tubes de cuivre permettent de réaliser des installations de qualité, durable et solide. Matériaux stable, il conserve toutes ces qualités et résiste au choc est à l’abrasion . Il présente en outre l’avantage d’un point de fusion assez bas, qui permet de le bras et avec un matériel (lampa souder, chalumeau mono gaz) à la portée de tous bon plombier sur Neuilly sur seine.
Les méthodes de coupe.
Le coupe tubes est l’outil à privilégier. Ça molette réalise une coupe propre et nette, ne nécessitant que peu de reprises. Le guidage et précis grâce au rouleau. Seul impératif : ne pas trop serrer la poignée, surtout sur du cuivre recuit, pour ne pas écraser le tube. La scie à métaux laisse inévitablement des bavures. Mais elle est parfois incontournable, notamment sur les tuyaux déjà installé. En effet, le coupe tubes, même les très petits modèles, ne peuvent souvent pas ce glisser entre le tuyau et le mur.
Recuire le cuivre.
Pour pouvoir être travaillé : centrage, création d’emboiture ou de collet battu, le cuivre doit être rendu plus malléable par passage à la flamme vive.
Une lampe à souder suffit en principe, mais il est préférable d’utiliser un chalumeau sur bouteille butane, permettant d’atteindre la même température mais délivrant une quantité de chaleur plus importante.
Monter sur l’outil une buse de fort diamètre afin d’ obtenir un gros panache.
La cintreuse.
La cintreuse ( ou pince à cintrer) se compose d’un galet à gorge et d’un bras mobile comportant la presse de cintrage. Pour des questions de commodité, il est préférable d’acquérir une pince pour chaque diamètre de tube. Pour des travaux occasionnels, il existe des pinces permettant de cintré deux ou trois diamètre. D’autres part, vendu un coffret sont proposés avec des galets interchangeables.
Le fonctionnement est simple il suffit d’ouvrir la pince, de brider le tube préalablement recuit sur le bras fixe avec le crochet intégré, et de rabattre en prenant appui.
…. Et si vous ne vous sentez pas en mesure de réaliser cela vous même , n’hesitez pas a contacter votre plombier Neuilly sur seine pour une intervention rapide et dans les règles de l’art