Votre plombier Paris
vous donne dans cette section quelques infos et des conseils pour faire vous même
Cette section s’adresse au bricoleurs .
Dans le cas contraire, merci de contacter votre Plombier Paris.
Cette section est amenée a évoluer au fil de l’eau
-
Réparer une fuite
Vous constatez une fuite d’eau dans votre interieur, l’important c’est d’agir rapidement soit en appelant votre plombier paris , soit en essayant de réparer vous même.
Ce blog vous donne quelques conseils dans ce cas là
Une fuite d’eau à 2 incidences: en plus de provoquer des dégâts importants , elles peuvent avoir une grande incidence sur le montant de vos factures. Pour la réparation 2 possibilités ( bien qu’une soit plus définitive que l’autre).
Avant d’intervenir sur votre fuite…
… En premier lieu, coupez l’eau et vidangez les tuyaux en ouvrant les robinets.
Puis nettoyez la zone ou se situe la fuite. Enlever toutes les impuretés présentes dans le tuyau (graisse, rouille…..), pour cela utiliser du papier de verre ou encore brosse métallique.
2 méthodes pour réparer une fuite.
La pâte à boucher : une solution rapide mais efficace
Avec une pâte à boucher, il est possible de stopper les fuites et les colmater. Cette pâte offre l’avantage d’être facile à utiliser, et d’être applicable sur presque tout . C’est un Mastic constitué d’une résine époxydique ainsi que d’un durcisseur. Par ailleurs après son application, cette pâte offre une haute resistance à la chaleur résiste parfaitement à la chaleur, à l’immersion et à la pression. Elles peut en outre se lisser se poncer et se peindre
Pour une bonne utilisation, mélanger la résine et le durcisseur dans les mêmes proportions jusqu’ a obtenir une pâte homogène une pâte homogène (En fonction de l’objet à réparer. (1 cm2 de pâte pour une résistance à l’arrachement de 50kg sur du métal ). Laisser reposer cette pâte 10 minutes ( temps de durcissement max) si elle doit être appliquer sur un tuyau sous pression.
La soudure : une solution durable
Pour colmater de façon définitive une fuite sur une canalisation en cuivre, il est conseillé d’utiliser la soudure. Pour cela, vous aurez besoin d’un chalumeau et de fil d’étain. Penser a bien nettoyer le tuyau afin de se débarrasser de toute impureté. Puis à l’aide papier abrasif ou bien d’une lime poncez efficacement le tuyau.
Au départ, il est important de chauffer le tuyau à l’aide d’un chalumeau jusqu’à le rendre incandescent (rouge vif). Retirez ensuite la flamme et passez ensuite le fil d’étain qui en fondant colmatera la fuite. Si cela vous semble compliqué , n’hésitez pas a appeler votre plombier Paris pour une intervention express
2. Déboucher des wc
Lorsque les WC sont bouchés,vous pouvez faire appel à votre plombier Paris. Si vous décidez de les débouchez vous-même, vous trouverez expliqué ci dessous les méthodes pour y arriver sans trop de peine. Selon le cas, il vous faudra vous procurer un outillage adequat .
Avant de vous lancer dans le débouchage, tirez la chasse d’eau et regardez ce qui se passe.
- Si l’eau ne se vide plus du tout , le bouchon doit être situé après le siphon, l’utilisation d’un furet sera nécessaire .
- Si l’eau s’évacue avec peine, le bouchon doit être d’une taille réduite et vous aller pouvoir normalement le détruire sans trop de souci.
Il existe 2 types de bouchons. Un bouchon organique et un bouchon matériel.
Le bouchon appelé organique se constitue à partir de cheveux, de poils, de graisses ou des restes d’aliments de petits diamètres passés dans les canalisations avec l’eau. Pour déboucher ce type de bouchons en quelques minutes , utilisez un déboucheurs chimique. Mais si le bouchon est composé d’éléments matériels insolubles, utilisez une des solutions ci-dessous
Méthode 1. le furet
Le furet est un petit outil très ingénieux qui permet de déboucher les canalisations en quelques minutes
Pour utiliser efficacement le furet, il faut procéder en suivant la manière décrite ci dessous :
- Prenez votre furet en main et commencer par le conduire progressivement à l’intérieur de la canalisation bouchée. il se peut que vous ressentez un petit blocage au bout de votre furet, pour sortir de cette situation, il vous suffit d’utiliser la manivelle pour faire tourner votre furet.
- Repoussez le bouchon dans la canalisation grâce à la tête du furet.
- Quand vous avez fini faite sortir votre furet et laissez couler l’eau pour éliminer les débris du bouchon
Si vous constatez aucune amélioration, c’est que le problème se situe probablement au niveau des canalisations. Faites alors appel à votre plombier Paris
Méthode 2. la ventouse spécial wc
Les ventouses utilsées spécialement pour les WC sont équipées d’un grand manche vous permettant de ne pas etre directement en contact avec l’eau usée des toilettes.
- Couvrez entièrement le trou du fond de la cuvette avec la ventouse. ne laissez passer aucun trou d’aire
- déplacer de manière forte la ventouse de haut en bas de façon à créer un appel d’air.
- Réfaîtes ce mouvement autant de fois jusqu’à l’élimination du bouchon
Méthode 3 . Un déboucheur à pompe
- le déboucheur à pompe fonctionne sur le même principe que la ventouse. Cette pompe est composée d’un bol en caoutchouc, d’un piston et d’un tuyau .
- Tout d’abord tirer le piston vers le haut au maxi. Puis, obstruer le trou des wc avec le bol en faisant en sorte qu’aucun air ne puisse passer, comme avec la ventouse.
- Une fois la pompe bien mise en place, appuyez de façon énergique sur le piston en effectuant des mouvements d’aller retour sur la poignée. Si le bouchon n’est pas très important, il devrait céder et permettre à votre eau de s’écouler de nouveau
Si malgré ces méthodes, vous n’êtes pas arriver à déboucher completement vos toilettes, appelez sans attendre votre plombier Paris
3. Reparer une chasse d’eau qui fuit
Si vous avez l’envie pressante….. de faire appel à un plombier Paris ou de réparer vous même votre chasse d’eau qui fuit depuis des mois et se déclenche sans que vous lui demandiez, voici la façon de proceder.
Profitez en pour monter un mécanisme économiseur d’eau et à remplissage silencieux.
Une chasse d’eau constitue un gaspillage incroyable, mais elle peut aussi tourner à la catastrophe en finissant par un débordement causant un gros dégât des eaux. Il faut donc intervenir au plus vite. Pour cette raison contacter rapidement votre plombier Paris ou faites le vous même en suivant les étapes une par une
Voici en 14 étapes comment proceder
- 1. Dévissez le bouton de tirage
après avoir coupé l’eau au robinet d’arrêt situé sur le côté du réservoir, tirez la chasse puis dévissez le bouton de tirage
- 2. Déposer le couvercle du réservoir et ranger le soigneusement à l’écart pour ne pas risquer de le briser accidentellement.
- 3. Avec une clé à molette, désserez l’écrou métallique de liaison avec le robinet, puis le gros écrou en plastique de maintien du robinet flotteur sur le réservoir. Pour ce dernier vous pouvez aussi utiliser une pince multiprise
- 4. Dégager le robinet flotteur après désserrage complet du gros écrou en plastique
- 5. Déposer le mécanisme de chasse d’eau. Il suffit généralement de lui faire faire un quart de tour.
- 6. Vous pouvez maintenant défaire les vis de fixation du réservoir, de part et d’autre de l’évacuation, accessibles soit de l’interieur, soit depuis le dessous du réservoir ( écrou papillon ).
- 7. Lorsque les 2 fixations sont défaites, dégagez le réservoir en le soulevant délicatement. Rangez le à l’écart pour ne pas le briser.
- 8. Débloquez le gros écrou situé sous le reservoir avec la clé d’origine, ou avec une pince multiprise de très grande ouverture. Il vient ensuite facilement à la main.
- 9. Préparez le nouveau système de chasse. Dans certains cas il faut adapter le mécanisme à la profondeur de cuve.
- 10. Mettez en place le mécanisme de chasse à l’interieur du réservoir puis serrez le gros écrou avec la clé spéciale fournie avec le kit.
- 11. Remplacez le gros joint en caoutchouc mousse assurant l’étanchéité entre le réservoir et la cuvette des wc. Replacez le réservoir.
- 12. Positionnez le nouveau robinet flotteur dans le reservoir
- 13. Resserez d’abord l’écrou en plastique maintenant le robinet flotteur sur le réservoir, puis l’écrou métallique de liaison avec le robinet d’arrêt. Remplacer le joint à ce niveau
- 14. Replacer délicatement le couvercle en porcelaine du réservoir en aligant l’orifice de tirage avec le mécanisme de chasse et montez le bouton à double commande.
- Et voilà , fin de l’opération
Bon à savoir
Pour une famille de 4 à 5 personnes, l’adoption d’une chasse d’eau économique à double flux et double bouton de commande permet d’économiser jusqu’a 30 000 litres d’eau par an. Même installer par un professionnel comme votre plombier Paris, , le remplacement du système à simple commande est très vite rentabilisé.